L'Intelligence Artificielle au service de la vente Immobilière

Au cours de mon année de master en alternance chez Au bon mandat j’ai eu la chance de participer au développement d’une intelligence artificielle. 

illustration sur IA

Contexte du marché de l'immobilier

Dans un contexte immobilier tendu, surtout par ces temps-ci avec le nombre de crédits refusé et la baisse des prix, il est devenu plus difficile de vendre un bien immobilier. Pour les professionnels, il est aussi difficile de rentrer de nouveau mandat et de les vendre. Un certain nombre d’agences immobilières se retrouve dans des difficultés financières.

L'émergence de l'Intelligence Artificielle dans le secteur

Dans le secteur de l’immobilier l’IA s’installe peu à peu. Les premières utilisations ont été pour estimer la valeur d’un bien. Plus tard, utilisées pour l’automatisation des tâches administratives (prise de rdv, chabot réponse aux questions), Recherche de bien immobilier personnaliser, Prédiction des tendances du marché, …

problématique

Comment l‘intelligence artificielle peut faciliter une vente immobilière ?

Nous allons aborder cette problématique sous l’angle d’une agence immobilière et plus particulièrement sur le service de vente des agences.

partie 1

Comprendre les enjeux des ventes immobilières

photo d'une personne qui travail sur un ordinateur

1- Défis et obstacles actuels

Difficultés d'estimation des biens

Maximiser la visibilité des annonces immobilières

Longueur des vérifications légales et administratives

Financement de l'achat

Négociation des offres

2 - Besoins des clients et attentes croissantes

Le paysage de l’immobilier est en constante mutation, avec des clients mieux informés et des attentes plus élevées que jamais. Les clients d’aujourd’hui sont plus instruits et connectés que jamais. Ils recherchent des solutions immobilières répondant à leurs besoins spécifiques. Les attentes vont au-delà des simples transactions, ils demandent des expériences personnalisées. Ils veulent des professionnels qui comprennent le marché local, ont des compétences en marketing et en négociation et peuvent commercialiser leurs propriétés à leur manière.

partie 2

Présentation de l'Intelligence Artificielle dans l'immobilier

L’intelligence artificielle c’est quoi ?

Tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».

Elle n’est pas là pour remplacer l’homme mais pour l’épauler dans les tâches difficiles.

Côté professionnel

Les intelligences artificielles ont le potentiel de révolutionner le domaine de l’immobilier en automatisant de nombreuses tâches, en fournissant des informations plus précises et en améliorant l’expérience des clients.

Applications de l'IA dans le domaine immobilier

partie 3

L'utilisation de l'IA dans les ventes immobilières

Cas pratique : Au bon mandat

Tout d’abord Au bon mandat c‘est quoi ? C’est le premier courtier d’agence immobilière. Cette start-up trouve pour chaque vendeur la meilleure agence pour vendre son bien avec un délai garanti. Elle sélectionne l’agence parmi un réseau d’agents présélectionnés sur tout Toulouse et sa périphérie.

Au bon mandat à créer une IA pour sélectionner l’agence immobilière qui est la plus performante pour vendre un bien.

Créé sur la base du savoir faire du fondateur d’Au bon mandat : Remy Villeseche qui possède une grande expérience d’achat revente à titre personnel. Cet IA apprend et prend en note toutes les ventes réalisées, elle devient de plus en plus pertinente au fur et à mesure qu’elle collecte des données. Cela permet une meilleure expérience client et une réduction des coûts, la sélection qui prenait du temps se fait automatiquement maintenant. À terme, cela pourrait devenir une norme et aussi relier la confiance des Français au monde de l’immobilier.

Environ 15000 estimations en ligne par jour en Frances

partie 4

Les limites et les facteurs clés de réussite pour intégrer l'IA dans les ventes immobilières

Le problème connu des algorithmes et qu’ils peuvent contenir des bais et des défaillances éthiques il faut alors bien surveiller ses résultats et modifier l’algorithme si nécessaire. De plus il peut y avoir un problème de sécurisation des données collectées, il faut alors bien sécuriser le réseau et installer des pare-feu et les mettre à jour continuellement. Il faut aussi faire attention au donné collecter qu’elles ne soient pas discriminantes et qu’elles respectent les lois RGPD. Du côté humain l’un des freins pour les professionnels est de faire confiance à une machine, ce frein pourra être relevé quand ils verront efficacité de l’intelligence artificielle.

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les ventes immobilières peut transformer radicalement la façon dont les agences opèrent et servent leurs clients. Si vous décidez d’implémenter d’IA dans vos techniques de vente et de fonctionnement de votre agence alors il y a certain point qu’il faudra définir et faire attention pour que cela soit une réussite.
 
1. Définir des Objectifs Clairs
2. Sélectionner les Bonnes Technologie
3. Quantité et Qualité des Données
4. Formation des Modèles d’IA (bien choisi son prestataire)
5. Formation du Personnel
 
En intégrant de manière stratégique et réfléchie l’IA dans le processus des ventes immobilières, les agences immobilières peuvent améliorer l’efficacité opérationnelle, personnaliser l’expérience client et se différencier sur un marché concurrentiel en constante évolution.

Exemple de solution utilisant l'IA dans L'immobilier

Voici quelques logiciels que vous pouvez intégrer en solution pour votre agence immobilière pour améliorer l’expérience client et réduire certains coûts.

Startup spécialisée dans la réalisation de photographies immobilières, elle propose des services de retouche photo grâce à IA.

MEERO

Luko est une start-up spécialisée dans l’assurance habitation. Cette solution utilise l’intelligence artificielle pour prévenir les sinistres.

LUKO

PriceHubble analyse des données relatives à un bien ou à une zone de chalandise et permet une meilleure estimation des biens et à anticiper le marché et prendre des décisions.

PRICEHUBBLE

Startup spécialisée dans la réalisation de photographies immobilières, elle propose des services de retouche photo grâce à IA.

MEERO

Luko est une start-up spécialisée dans l’assurance habitation. Cette solution utilise l’intelligence artificielle pour prévenir les sinistres.

LUKO

PriceHubble analyse des données relatives à un bien ou à une zone de chalandise et permet une meilleure estimation des biens et à anticiper le marché et prendre des décisions.

PRICEHUBBLE

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